Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


39-45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes est sous presse.

Publié par Dominique Lin sur 29 Mars 2014, 10:37am

Catégories : #écrivain

Il arrive !

Avant qu’il ne paraisse, un regard sur le travail réalisé pour en arriver là s’impose.
Il y a d’abord eu un appel à témoins dans les médias (radios, journaux, blogs…).
Le message que nous voulions faire passer était difficile à exprimer. Tant de livres historiques ont été écrits, par des professionnels ou non, abordant principalement l’aspect militaire, stratégique. Ce n’est pas ce que nous voulions. Dans la droite ligne éditoriale d’Élan Sud, nous souhaitions faire ressortir la nature humaine durant cette période, les événements marquants qui ont permis de la voir s’élever.

Il y a eu des rencontres à la maison du combattant à Avignon avec des représentants d’associations d’anciens combattants, résistant, déportés… venus de tout le département. Ils voulaient en être, participer au projet. Ce livre allait dans la même direction que leurs actions : transmettre. Des moments forts, des regards qui en disaient plus long que les mots, des mots puissants, terribles, violents, drôles parfois, à l’image du vécu.
Des bénévoles de l’association Expressions Littéraires Universelles ont sillonné le département, fouillé les archives, rencontré des témoins, exhumé des documents… Des rencontres, là encore, intenses. Des moments d’intimité pendant lesquels les souvenirs encore vivants, 70 ans après, peuvent être racontés, simplement, sans rancœur ni rancune.
On ne transmet pas de la même façon quand on a vu, entendu, senti, supporté cette histoire. C’est pour cela que le mot d’ordre était : tant qu’ils sont encore là. Et grand bien nous a pris, car, entre temps, certains sont partis.
Dans le sillage, d’autres personnes se sont greffées, apportant leurs connaissances, leur vécu, leur volonté : elles aussi voulaient en être.

 Nous vous offrons de découvrir les 20 premières pages du livre et son sommaire. Pour lire, cliquez ici


Voilà, les ultimes retouches de dernière minute, l’anxiété d’être passé à côté de quelque chose d’important, le doute nourri par l’envie de bien faire et… les jeux sont faits.
Il sera bientôt là, il arrive !

Pour le commander :

Partagez cet article et ces liens avec le plus grand nombre, merci.

39-45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes est sous presse.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents