Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Comprendre l’Ukraine d’aujourd’hui avec Pravda de Babouchka, récit romancé de Jean Dherbey

Publié par Dominique Lin sur 23 Février 2015, 15:13pm

Catégories : #Chroniques livres

Nul ne peut ignorer l’actualité qui secoue l’Ukraine, depuis les événements de la place Maïdan à Kiev (2004 puis 2013), au conflit qui l'oppose à la Russie, conflit qui n’est que la suite d’une longue histoire opposant et unissant selon les périodes les deux pays depuis de nombreux siècles.

Les médias livrent une actualité brûlante que le public ne peut attraper qu’à la volée, des informations parfois contradictoires, confuses, partielles ou empreintes de propagande. Le sujet mérite d’être approfondi, car derrière ce qui est traité comme un sujet, un peuple slave a vécu de nombreux bouleversements géopolitiques, depuis les cosaques — pour faire simple —, le partage entre l’empire russe et autrichien, l’indépendance (début du XXe), la période soviétique (dont la Seconde Guerre mondiale), Tchernobyl (1986), à nouveau l’indépendance (proclamée en 1991), pour terminer par les événements cités plus haut.

Tout ceci n’est que dates et repères. Les Ukrainiens ont vécu dans leur chair ces revirements de l’Histoire, les déchirements, les soumissions, les frustrations, les humiliations.

C’est ce que Jean Dherbey nous propose de vivre de l’intérieur, pour comprendre l’âme de ce peuple complexe tiraillé de tous les côtés, car les familles sont souvent cosmopolites, d’origine ukrainienne, russe, voire allemande.

Marié à une Ukrainienne, Jean Dherbey a recueilli le témoignage de sa babouchka, sa grand-mère, qu’il nous livre sous une forme à peine romancée. Pravda de Babouchka, de Staline à Tchernobyl, paru aux éditions Elan Sud dans la collection Mémoires, est un éclairage de l’intérieur. Nous traverserons le XXe siècle en suivant pas à pas l’histoire de Yanina et de sa famille.

Il nous raconte leur quotidien, leur pauvreté, leur pudeur et leur dignité, le courage dans l’adversité… mais aussi leur notion du partage, leur fierté et leur sens de l’humour, de l’autodérision, dernier rempart contre la misère, mais surtout le manque de visibilité sur l’avenir, l’impossibilité pour ce peuple d’être un jour vraiment libre de toute ingérence extérieure.

En refermant ce livre, vous aurez un autre regard sur l’actualité, vous comprendrez que le présent s’écrit sur un passé indélébile. Une histoire forte, humaine donc touchante.

Pravda de Babouchka, de Staline à Tchernobyl, éd. Elan Sud

ISBN : 9782911137372 — 400 pages – 22 €

Pour lire les premières pages, cliquer ici.

 

Crhonique précédente : L'homme qui marche, de Yves Bichet, aux éditions Mercure de France

Comprendre l’Ukraine d’aujourd’hui avec Pravda de Babouchka, récit romancé de Jean Dherbey
Comprendre l’Ukraine d’aujourd’hui avec Pravda de Babouchka, récit romancé de Jean Dherbey
Comprendre l’Ukraine d’aujourd’hui avec Pravda de Babouchka, récit romancé de Jean Dherbey

4e de couverture :

D’abord victimes des grandes purges de Staline au début des années trente, puis du bolchevisme, Yanina et sa famille ont ensuite subi la Seconde Guerre mondiale. Cette chronique s’achève peu après l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, alors que l’horizon de la perestroïka offrait un peu d’espoir…

En devenant la plume de cette babouchka, Jean Dherbey nous propose une saga ukrainienne issue de témoignages familiaux à peine romancés. Il nous dévoile l’âme d’un peuple soumis à la dictature qui engendre révolte et résistance, mais aussi allégeance, mensonge et trahison.

Berceau de la civilisation slave orientale, l’Ukraine, qui a toujours connu des mouvements géopolitiques, partage une longue histoire avec la Russie. Pris dans l’étau de la folie de ses dirigeants, son peuple a enduré tour à tour les invasions, les kolkhozes, l’Holodomor et l’Holocauste, les guerres, les goulags et les technologies mal maîtrisées.

Voir la vidéo d’un extrait d’une rencontre avec l’auteur à la librairie Elan Sud, :


Pravda de Babouchka, roman de Jean Dherbey... par elansud

 

 

#Ukraine #Russie #Poutine #JeanDherbey #Tchernobyl #Staline #perestroïka #kolkhozes #goulag #bolchevisme #cosaque

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents