Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Une journée d'écriture réussie

Publié par Dominique Lin sur 5 Août 2015, 10:39am

Catégories : #atelier d'écriture

Six personnes — six femmes faut-il le préciser, car il semblerait que les hommes aient eu des occupations plus importantes ce jour-là —, ont participé à cette journée d’écriture, un « samedi d’écrire », ce 1er août 2015, à la librairie Elan Sud d’Orange.
Une journée consacrée à l’incipit, ces quelques phrases du début d’un roman, qui définit le genre du texte et annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques de l’auteur. Généralement, l’incipit situe aussi l’histoire : où, quand, qui.

C’est la chance pour l’auteur d’« accrocher » le lecteur… ou pas.
Le temps de « chauffer » les neurones, à l’oral, avec un choix de mots à propos d’un lieu, un temps, un personnage en mettant en avant les cinq sens, histoire de donner du relief et de susciter l’imaginaire du lecteur anonyme. Lecture premières pages de romans très différents pour montrer la liberté pour chacun de partir où bon lui semble.
Écriture puis lecture du texte brut, écrit pendant une heure environ et partage des impressions de chacun.

Un repas partagé dans le jardin, sous la treille ; chacun avait apporté un plat pour garnir la table.

Reprise de l’écriture l’après-midi pour reprendre le texte du matin, en suivant les remarques faites, les manques, la structure des idées, les pistes à suivre, puis lecture et impressions de chacun.
De 9 h 30 à 18 h environ, cette journée intense a permis à chacun de se dépasser, de comprendre la nécessité de reprendre un texte et de surtout de réaliser la différence une fois réécrit. Le regard extérieur et l’accompagnement sont indispensables pour se remettre en question et avancer. Tout romancier peut en attester…

 

 

#atelier_écriture #écriture #incipit #roman

Un sourire se dessine sur les visages, il semblerait que cette session soit heureuse…

Un sourire se dessine sur les visages, il semblerait que cette session soit heureuse…

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents