Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Du borborygme au lexème

Publié par Dominique Lin sur 1 Janvier 2016, 10:52am

Catégories : #agenda, #ateliersd'écriture, #Chroniques livres, #dédicaces, #écrivain, #Formation professionnelle, #salon du livre

Le langage articulé, voilà, semble-t-il, ce qui nous différencie de tous les êtres vivant sur Terre. Il est issu de l’esprit, il est l’outil qui le transmet, tout comme l’écriture, la musique, la peinture, la sculpture et tous les arts que l’homme a développés au fil des siècles. Il structure notre pensée, le manifeste aux autres.
Je ne sais pas pourquoi tant de langages existent, tant de sons différents sont émis par la bouche des hommes alors qu’ils expriment tous la même pensée, le même besoin primaire, la même envie de vivre. Chacun possède sa propre musique, ses propres silences, sa propre partition.

Une vingtaine de chroniques littéraires pour le double de livres lus, des ateliers et stages d’écriture, des formations aux écrits professionnels, des rencontres avec des auteurs, des séances de dédicaces en librairies et Salons du livre et, toujours, l’écriture, encore et encore… tel a été le programme de cette année écoulée.

D’ici quelques semaines, mon cinquième roman va paraître.
Il sera question de silence, du langage et de son absence, du regard de l’enfant sur le monde des grands.

Je vous donne donc rendez-vous en 2016, pour célébrer les mots, des plus simples aux plus généreux, des plus sonores aux plus harmonieux.

 

« Les mots sont les passants mystérieux de l’âme. » Victor Hugo

 

Lexème : Unité de base du lexique, unité minimale de signification; morphème lexical libre ou lié.

Du borborygme au lexème

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents