Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Non exclusif, roman de Catherine Charrier, éd. Kero

Publié par Dominique Lin sur 10 Avril 2016, 16:46pm

Catégories : #Chroniques livres

Ah, les amis de passage… on ne peut pas refuser d’aller boire un verre avec eux, même si on doit préparer sa valise pour partir en vacances le lendemain matin ! Et c’est le grain de sable, le début du compte à rebours de Non exclusif qui va durer 15 jours. 15 jours d’événements bouleversants pour la vie de Laure, pendant lesquels tous les pans de sa vie seront remis en question, à commencer par la relation amoureuse, sa relation amoureuse ; le couple, l’exclusivité féminine qui ne semble pas être partagée par certains hommes, dont le sien.
De tendre, vivante, remplie d’espoir et de projets, la relation que Laure entretient avec Vincent vire d’abord au cauchemar rempli d’incompréhension, de sentiment de trahison. Tous les sentiments féminins, la colère, la jalousie, la peur, la tristesse et d’autres encore se bousculent dans son esprit. Abandon, soumission, reconquête… 15 jours de charivari dans la tête de cette femme qui se sent salie, bafouée, mais qui aimerait bien savoir.
Elle va partir en Vendée, comme prévu, où tout respire l’enfance, à commencer par son frère, Quentin, avec qui elle entretient encore une belle relation et partage un appartement au 11e étage, avec vue sur l’océan. Le souvenir de son père mort trop tôt s’invite aussi, lui qui a participé aux « Merlinades » sur la côte vendéenne, béton à perte de vue pour l’accès aux appartements de vacances pour les classes populaires. Tout cela se mélange, la maîtresse, celle d’en face, celle qui était là avant elle, qu’elle voudrait connaître, pour savoir… Il y a Hélène, la voisine de l’immeuble à Paris, la vieille dame aux yeux doux, sa confidente qui se transforme en « coach » de relation de couple en détresse… et son patron, son mentor, président d’une multinationale cotée au CAC 40.
Quand on aborde le résumé de ce roman, on peut se tromper quant à son contenu. Encore l’histoire d’une quadra divorcée qui supporte mal une déconvenue amoureuse… quelle histoire ! C’est ce que je croyais. Mais j’ai vite été séduit, d’abord par la vivacité et la richesse de l’écriture, puis par la force et la précision des sentiments. Des questions que les femmes se posent sur la relation. Jusqu’où aller pour garder son homme ? Quels tabous peuvent être brisés ? Est-on trompée quand on est la maîtresse ? Que trouve-t-il à l’autre, et qu’ai-je de plus… ou de moins ? Chaque lecteur y trouvera ses propres questions, voire ses propres réponses…

Un roman intimiste sur fond d’immensité océane, au rythme qui pousse à tourner les pages ornées d’un vocabulaire précis, riche.

Dominique Lin

 

Résumé de l’éditeur : éditions Kero

Alors qu’elle s’apprête à partir en week-end, Laure accepte un verre de dernière minute avec des amis. Par inadvertance, ils vont lui apprendre que Vincent, son nouvel amour, est déjà en couple avec une autre femme : Anne, peintre. Sous le choc, elle appelle Vincent, alors en déplacement professionnel. Ils décident d’attendre son retour pour s’expliquer. Laure a quinze jours pour réfléchir à leur relation, à l’autre femme, à la fidélité, à ce qu’elle attend de l’amour. Quinze jours pour faire un choix. Quinze jours qui vont faire vaciller ses certitudes et ses constructions personnelles. Quinze jours qui ne laisseront personne indemne.
Catherine Charrier signe un grand roman sur le lien amoureux et son exclusivité et confirme son talent pour analyser les sentiments, ausculter les couples et questionner l’amour.
Parution : 21 mars 2016 252 pages – Format : 135X215 – 17.90 € ISBN : 978-2-36658-188-1 Disponible au format numérique 12.99 € ISBN : 978-2-36658-189-8

 

Chronique précédente : Contes des sages berbères de Malika Halbaoui, éd. Le Seuil

#Non_exclusif #Kero #Catherine_Charrier

Non exclusif, roman de Catherine Charrier, éd. Kero

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents