Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Faits d'hiver, roman d'Alice Moine, éd. Kero

Publié par Dominique Lin sur 7 Août 2016, 13:57pm

Catégories : #Chroniques livres

Joli coup pour ce premier roman d’Alice Moine qui nous embarque dans une série de portraits de vies qui s’entremêlent, se croisent, se frôlent parfois sans se voir. Ce n’est pas à proprement parler d’un roman avec une histoire filaire, car l’on monte et on descend, on avance et on recule, mais qu’importe. L’écriture est fluide, rythmée, imagée, c'est l'essentiel.

L’auteur nous ouvre les portes des appartements de cet immeuble que l’on sait dès le départ devoir exploser suite à une fuite de gaz. C’est un peu un compte à rebours, un retour sur des situations chargées d’émotions aussi contrastées que celles que nous côtoyons chaque jour sans le savoir. Alice Moine nous fait passer d’un étage à l’autre; les bruits ou les voix que nous entendons en passant sur le palier nous sont révélés lorsqu’elle nous fait entrer quelques chapitres plus loin. Chaque intrigue trouve sa réponse, chaque situation trouve son prolongement au fil des pages.
Une tranche de vie que certains pourraient qualifier d’ordinaire, mais c’est bien la vie des habitants d’un immeuble qu’elle nous propose, avec tous ces événements, ces hasards, qui la rendent riche ou pathétique, qui nous font garder ou perdre nos illusions. Un moyen, qui sait, de nous rendre plus attentifs à l’autre, à nous-mêmes, à notre chance d’être en vie…
J’attends de lire le prochain avec envie.

 

Résumé de l’éditeur :
« J’ai pris la main de l’homme dans la mienne. Au loin, je lui ai indiqué du doigt la silhouette de mon immeuble. C’est ici que j’habite sans homme ni enfants : un petit rez-de-chaussée séparé du hall par une simple porte-fenêtre d’où je vois déambuler tous les visages de ceux qui habitent au-dessus de ma tête, sans jamais en reconnaître aucun. Quelle importance ? m’a-t-il dit en caressant ma main. Tu m’as reconnu, moi ? »

Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l’on en juge par la forte odeur de gaz qui s’échappe d’un appartement. Avant que la flamme d’un briquet n’embrase les cinq étages, dix histoires d’hommes et de femmes s’y entrecroisent. Qui sont-ils ? Par quels hasards et coïncidences échapperont-ils à ce rendez-vous fatal ? Alice Moine nous offre un premier roman tout en délicatesse, dessinant grâce à un claquement de porte ou un bruit de talon le microcosme d’un immeuble, avec ses joies et ses peines.

Faits d’hiver, roman d’Alice Moine
Disponible au format papier

216 pages - Format : 135 x 215 - 15.90€
ISBN : 978-2-36658-154-6

Disponible au format numérique
11.99€
ISBN : 978-2-36658-155-3


Éditeur : KERO (2015)

Chronique précédente : La Maison d’en face, Henri Girard, Dorval éditions

Faits d'hiver, roman d'Alice Moine, éd. Kero

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents