Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Il était temps… roman de Myriam Saligari, chez Elan Sud

Publié par Dominique Lin sur 7 Septembre 2016, 10:48am

Catégories : #Chroniques livres

Il était temps, de Myriam SaligariTout commence par un décompte, celui des années passées, avec lequel Madeleine a du mal à être d’accord. Si le compteur officiel affiche 69 ans et 364 jours, le sien ne marque que 49 ans, et encore, pas vraiment…
La jeune vieille dame — ou l’inverse — vit dans un immeuble, entourée de voisins qu’elle ne fait que croiser et saluer d’une façon polie, comme beaucoup de monde, sans vraiment s’intéresser à eux, sans vraiment les voir. Elle a gardé des contacts étroits avec sa sœur Rose et sa mère Angela qu’elle visite régulièrement. Mais la veille de son 70e anniversaire officiel, alors qu’elle s’occupe de ses fleurs sur son balcon, un grain de sable vient enrayer cette machine bien huilée : une erreur du facteur lui fait recevoir un courrier destiné à son voisin du dessus, Pierre, d’exactement 10 années plus âgé qu’elle. Pour lui aussi, demain sera le passage à une décennie supplémentaire, la huitième !
Cette lettre que Madeleine pense lui être destinée est signée d’un certain Jean. Serait-il LE Jean qu’elle a connu il y a si longtemps et qui a disparu ? Pourquoi ? Pourquoi s'enfuir, disparaître totalement et réapparaître si longtemps après ? Bien des questions à propos d’un Jean qui, au bas de cette lettre, n’est pas « le sien », mais le petit-fils de Pierre.
C’est là que Myriam Saligari a su déjouer les pièges des scènes attendues, des clichés éculés des rencontres entre personnes du 4e âge, des romans tristes ou ennuyeux. La relation entre ces deux voisins est un terrain de découverte, de remise en question réciproque. En revisitant le passé, sans être passéistes, ils s’exposent l’un à l’autre au fur et à mesure que les a priori et les barrières tombent.
L’auteur nous embarque donc dans l’histoire de la famille de Madeleine dans laquelle chaque membre a joué un rôle important, vif, décisif pour les autres.

Myriam Saligari va dérouler l’écheveau de la vie, des relations intimes, des complicités familiales, des moments forts, des joies, des peines, des doutes… ce temps qui passe et qu’on accompagne avec plus ou moins de réussite. Elle va nous embarquer dans ces secrets de famille qui ne se dévoilent que par accident, car une fois enfouis, il n’est aucun drapeau qui se dresse pour nous signaler que c’est le jour de le faire.
J’ai particulièrement aimé l’élégance de la relation et du jeu subtil de séduction entre Pierre et Madeleine. À sept ou huit dizaines d’années, certaines idées, certains regards sur la vie peuvent sembler figés dans le marbre, mais tout marbre possède ses fissures et le regard peut encore changer. Et ce n’est pas en écrivant cela que je dévoile la fin, car elle n’est pas celle que l’on croit…

Il était temps… de Myriam Saligari a remporté le Prix Première chance à l’écriture, le concours de manuscrits pour auteurs n’ayant jamais été édités organisé par l’association Expressions Littéraires Universelles dont la récompense est la signature d’un contrat d’édition chez Élan Sud. Chaque année un nouvel auteur nous surprend par son style et son univers, même si ceux-ci sont encore à affiner.

Vous pouvez lire les premières pages en ligne à l’adresse suivante :
http://elansud.com/boutique/elan-delles/57-il-etait-temps.html

 

Résumé de l’éditeur :
Dans sa tête, Madeleine a moins de cinquante ans, mais demain, elle soufflera vingt bougies de plus.
Pierre, son voisin du dessus, fêtera ses quatre-vingts printemps ce même jour. Ils se croisent sans se voir, jusqu’à l’erreur de distribution de courrier d’un certain Jean qui va changer le cours de leur histoire.
Ces deux retraités vont naviguer dans le temps. La recherche de la vérité réveillera des souvenirs intimes, des questions existentielles et des secrets de famille… et les projettera dans un nouveau présent porteur d’avenir.
Myriam SALIGARI
Après ses études de psychologie, Myriam Saligari a enseigné pendant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, elle se consacre aux élèves en difficulté, toujours pour l’Éducation nationale.
Ses premiers écrits sont des ouvrages et articles professionnels. Il était temps est son premier roman.
Ce texte a été primé en 2016 par le jury du Prix « Première chance à l’écriture ».

Il était temps…
éditeur : Elan Sud - Collection élan d’elles
200 pages - 16 €
ISBN : 978-2-911137-47-1

 

Chronique précédente : De ce pas, premier roman de Caroline Broué, éd. Sabine Wespieser

Il était temps… roman de Myriam Saligari, chez Elan Sud

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents