Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Le courage est au bout du jardin, Mireille Rossi, éd. Elan Sud

Publié par Dominique Lin sur 11 Mars 2017, 10:00am

Catégories : #Chroniques livres

Bientôt six ans que nous attendions, six ans que Mireille Rossi nous manquait !

Nous avions goûté sa plume si poétique à propos de l’enfance, de l’amour, de la famille dans ses deux premiers livres, La Parenthèse des anges et Les Centiments, tous deux parus dans la collection élan d’elles chez Elan Sud.

La voici de retour dans un texte témoignage très tendre, mais surtout très profond : Le courage est bout du jardin.

Lorsqu'on m'a dit que ce livre traitait de l'accompagnement en fin de vie et la remémoration des derniers moments passés avec le père… j'ai eu peur. Pathos et Tanatos… non !
Mais c'était sans compter avec la plume de Mireille Rossi, sa prose poétique. Autobiographique ou pas, là n'est pas le sujet, ce qui compte c'est l'éclairage, ce que le lecteur peut ressentir, peut prendre pour lui. Un sujet difficile à traiter et qui relève de l'équilibriste pour y arriver avec tant de douceur.

Nous entrons dans le quotidien de cette fille et de cette famille dont le père est en fin de vie, ces moments où la seule urgence est de capter les derniers regards, les derniers mots, de donner des signes de tendresse. Les prendre et les graver pour se souvenir de l'essentiel.
Puis il y a l'après, ce temps où tout remonte en surface, à fleur de peau. Ces images du père, simples et quotidiennes, ces rendez-vous réussis ou manqués. Mireille Rossi nous embarque au bout de cette réflexion, jusqu'au point où on se sent en paix, où ce départ inéluctable est acceptable, donc accepté.

Aucun voyeurisme, aucune vulgarité. Un livre où la forme sert le fond, l'agrandit… de la littérature.

Premiers rendez-vous avec l'auteur :
• Jeudi 23 mars à 18:30 - L’atelier Couleurs et Saveurs 87 Avenue Marc Urtin, Bourg-lès-Valence
• Samedi 29 avril à 19h - Librairie Elan Sud, 233 rue de Rome à Orange

Résumé de l'éditeur :

Une simple phrase ainsi donnée alors même que j’arrive près de toi. Je voudrais tout noter et je laisse tout s’évaporer.

Derrière ce texte intime, une déclaration d’amour à la vie. Jusqu’au bout, accompagner dans la douceur les êtres qui nous sont chers, vers le grand sommeil. Et surtout, cette nécessité de dire que le beau se niche parfois dans les moments inattendus. Un hommage tendre et universel à ceux qui nous quittent.

Mireille ROSSI

L’expression à cœur ouvert pourrait résumer son style. L’encre coule sur le papier, comme si, depuis son enfance, cette attirance pour les mots ne l’avait jamais quittée.

Pour s’échapper de son écriture journalistique quotidienne, Mireille Rossi trempe son âme dans l’encrier, pour mieux nous la restituer.

Pour lire les premières pages, c'est ici.

Parution le 28 février 2017
ISBN : 978-2-911137-49-5
80 pages - 12 €

Éditeur : Elan Sud, collection élan d'elles

Chronique précédente : Des noces rêvées ne meurent pas, Jean-Pierre Cannet, éd. La Renverse

Mireille Rossi par © Laurent TULASNE
Mireille Rossi par © Laurent TULASNE

Mireille Rossi par © Laurent TULASNE

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents