Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Deux jours dans l'antre des livres à Orange

Publié par éditions Elan sud sur 8 Juin 2018, 08:00am

Catégories : #agenda, #salon du livre, #dédicaces, #chroniques livres

C'est un moment très attendu, la même excitation depuis 11 ans: le festival de l'édition indépendante l'Antre des livres.
Le programme s'ouvrant au public dès le mercredi, je suis allé faire des lectures dans une résidence de personnes âgées, leur proposant des extraits de romans, mais aussi d'un de mes derniers contes, Le Nuage blanc. Quel plaisir de voir s'ouvrir les mirettes, d'en voir sortir des paillettes… et apparaître sur leur visage un sourire enfantin. Le lendemain, en les croisant dans la rue, le sourire était encore là…

Chaque année, c'est l'occasion de voir ou revoir des éditeurs indépendants venus de toute la France et de Belgique, ainsi que des auteurs et illustrateurs édités dans ces maisons.

J'ai la chance d'y voir de très nombreux lecteurs, pour certains depuis le premier roman, Toca Leòn!, il y a plus de 10 ans. Ils m'ont suivi malgré la diversité de genre et d'univers de chacun


Dimanche 10 à 15h, j'anime une rencontre tout public : Écrire d'un pays qui n'est pas le sien, avec, comme invités, Bruno Alberro, Christine Matos, Pinar Selek, Laurence Holvoet.

Christine Matos : auteur et metteur en scène de théâtre, attachée culturelle dans de nombreux pays « inconfortables », comme Haïti, Cuba, El Savador, Pakistan, etc. Christine a côtoyé de nombreux artistes et comédiens dans ces pays, les a accompagnés et dirigés au théâtre. Auteur de plusieurs pièces de théâtres écrites en espagnol, certaines traduites, nous l'écouterons sur cet aspect de l'écriture.

Laurence Holvoet : traductrice en langue espagnol, elle sélectionne des textes qu'elle propose aux éditeurs. Française, elle nous rapporte une langue venue d'ailleurs. Quels choix, quelles priorités?

Bruno Alberro : militaire, puis journaliste, auteur et voyageur, l'écriture a accompagné Bruno dans les différentes étapes de sa vie. Nous verrons ses changements d'écriture, le regard qu'il porte sur elle.

Pinar Selek : née en Turquie, aujourd'hui française, Pinar a dû fuir son pays à cause d'une fausse accusation de terrorisme. Innocentée par un tribunal, l'État turc poursuit toujours Pinar.
Elle se bat pour différentes causes sociales et humanistes. Les femmes, les LGTB, et bien d'autres combats la caractérisent. Elle écrit depuis l'ailleurs et sur cet ancien ailleurs qu'était son pays.

J'ai de nombreuses questions à leur poser à propos de cette écriture depuis l'ailleurs. Quelle empreinte leur nationalité pose sur cette écriture, et le pays d'où ou sur lequel ils écrivent les influence-t-il? Parmi ces auteurs, deux ont été traduits. Quelle différence d'une langue à l'autre, que privilégier, les mots, le sens, le rythme?

Je vous attends sur le stand Elan Sud pour les dédicaces et à 15 h ce dimanche pour cette rencontre.

L'antre des livres, 9 et 10 juin, Espace Daudet à Orange, sortie centre ville de l'autoroute A7/A9
 

Deux jours dans l'antre des livres à Orange
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents