Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Mercredi blanc, mon 7e roman, à quelques jours de sa parution…

Publié par éditions Elan sud sur 11 Mars 2019, 11:13am

Catégories : #romans, #écrivain

Dans quelques jours, Mercredi blanc, mon septième roman, va sortir. Il y a treize ans, presque jour pour jour, une émotion similaire d’abandon et de partage m’habitait pour la première fois.
Où ai-je bien pu aller, que devient Léon, sera-t-il là ? Certains lecteurs commencent à me le demander.

Mon éditrice dit que je n’ai pas choisi le chemin le plus facile. M’inscrire dans un univers littéraire récurrent permettrait de me situer, d’attendre une forme de continuité. Cela rassurerait, autant les lecteurs que les journalistes et les libraires.
À lire les résumés de tous mes contes et romans, je reconnais qu’il est difficile de me mettre dans une case, mais il y a longtemps, j’ai prévenu, ne m’attendez pas ici ou là, je n’y serai pas.
Un roman terminé ici, il faut que j’écrive ailleurs. Les idées de manuscrits se chamaillent, une poussant l’autre, pour être écrite en premier. C’est ce qui s’est passé pour Mercredi blanc ! Je dois vous avouer que c’est parfois un peu le bazar dans ma tête, mais ça, mes amis le savent.

Dire qu’un écrivain est un peu fou et égoïste, je suis d’accord. Personne ne pourra savoir ce qui s’est passé durant ces heures tournées vers l’intérieur. Ce silence de l’écriture est autant un chemin fleuri qu’un abîme sans fond ou des montagnes russes ; il m’arrive de rire ou de pleurer en me relisant. C’est un peu de cette folie que je vous livre…
Dans peu de temps, je le tiendrai dans mes mains pour quelques instants, juste avant qu’il m’échappe.
D’ici là, je n’ai que mes doutes, mes peurs et mes incertitudes.

À très bientôt.

Quelques dates de rencontres:
Salon du livre de Saint-Quentin Fallavier (38) le 23 mars
Librairie Elan Sud, Orange (84), le 29 mars
Montbrun les bains (26) le 7 avril
Maison de la poésie d'Avignon (84) le 12 avril,
Librairie Montfort, Vaison (84), le 3 mai
L'antre des livres à Orange (84), du 10 au 12 mai
Jonquières (84) le 19 mai
D'autres dates sont déjà réservées (Alès, Chalencon, Tarascon-sur-Ariège, L'Argentière-la-Bessée, Sault, Mollans-sur-Ouvèze, Carpentras…) ou en cours…

Résumé de l'éditeur:

Dans une cité de banlieue, Lucie, seule fille d’une fratrie de cinq enfants, doit compenser l’absence de ses parents. Sa grande passion : grimper, souvent et partout… Elle vit intérieurement l’univers de l’alpinisme. Son monde semble s’ouvrir, mais c’est le mercredi blanc.
Des sommets de béton aux cimes enneigées, la jeune fille nous fait vivre une aventure emplie d’humanité et de dépassement.

Dominique Lin aborde, cette fois, la montagne, l’escalade, mais surtout la transmission, avec son écriture poétique… Un septième roman tendre et optimiste.

Pour lire les premières pages, cliquer ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents