Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


La génèse de Tempo de Santiago, un conte musical à paraître chez Elan Sud

Publié par éditions Elan sud sur 28 Janvier 2020, 07:37am

Catégories : #agenda, #romans, #écrivain

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine d'un conte musical pour les 8/10 ans.

C'est un projet qui attendait dans les cartons et ne demandait qu'à exister. Par le biais d'une histoire pour enfants quelque peu fantasque, j'avais envie de transmettre ce rythme qui m'habite depuis toujours, cette envie de demander aux éléments quelle sonorité ils possèdent, comme à une table, une carafe d'eau vide, une boîte de riz ou de thé en métal, et bien d'autres objets de notre quotidien qui n'attendent que de livrer leurs notes. C'est donc Tempo, un petit réveil cabossé, sensé être la clave, qui va mener cette aventure. Lorsque la nuit venue, il descend du tabouret de la chambre du petit Pedro pour aller explorer la maison, il va rencontrer des objets-instruments. Ce sera aussi la quête de Tempo pour arriver à "sonner" juste. Le rythme de la clave étant la colonne vertébrale de la musique cubaine en général.

J'ai choisi de m'appuyer sur la polyrythmie afro-cubaine que j'ai pratiquée pendant des années avec un professeur de percussions, Hervé Guinand, alias El Corto, mais aussi à Santiago de Cuba où se déroule l'histoire. Dans les comparsas, les bandes de musiciens qui défilent dans les rues en Espagne, en Amérique latine, mais aussi à Cuba, chaque instrument joue son rythme, simple, la répétition de quelques sons qui, mêlés aux autres, créent toute une mélodie. À Santiago, chaque quartier possède sa comparsa et lors de l'invasiòn, en juillet, entre el Festival del Caribe et el carnaval, chacune défile en provoquant l'autre tout en montrant sa dextérité et sa puissance. La Conga de Los Hoyos, la plus populaire des comparsas de Santiago, suivie par des centaines de Santiageros lorsqu'elle défile dans la rue, est reconnaissable par la force de sa musique.

Un grand merci au passage à Daniel Châtelain de permettre l'accès à la culture afro-cubaine (site Ritmacuba) depuis plus de 30 ans en organisant des stages d'immersion à la musique, la danse et la culture intime des Cubains. C'est avec lui qu'il y a 20 ans, le virus de la musique afro-cubaine en sommeil depuis mon adolescence s'est réveillé. De cette immersion est déjà née mon premier roman, Toca Leòn!. Voici en totalement différent, une autre extension de cette passion.

Un autre grand merci à Hervé Guinand qui a mis en musique les paroles de cette histoire. Le CD est resté dans les tiroirs… Mais voilà, le conte, Tempo de santiago, arrive pour la mi-mars avec, pour ceux qui joueront le jeu, les paroles de la chanson à gagner…

Ouverture des souscriptions le 29 janvier. -25% jusqu'au 29 février.
Les premières pages et les précommandes en cliquant ici
N'oubliez pas de demander une dédicace !

 
 
Tempo de Santiago (8/10 ans)
 
 
  
Il s'appelle Tempo,
Tempo de Santiago.
Toujours un peu fêtard,
il est toujours en retard.
Il aimerait faire de la musique,
mais confond tac et tic.
Il n’arrive pas à sonner,
et se fait disputer…
  
  

L’amitié, la complicité et la volonté aideront Tempo, le petit réveil de Santiago, à remplir de musique les rêves de son jeune propriétaire.

Collection élan J

Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.
Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.

Quelques images de défilé à Santiago suivies de mon intervention à l'Alliance française pour la présentation de Toca Leòn! - Photos privées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents