Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Chronique: L’Armier, Mystères à Saint-Paou, de Denise Déjean, chez Elan Sud

Publié par Dominique Lin sur 21 Avril 2020, 09:52am

Catégories : #Chroniques livres

Redouane, un garçon de 15 ans passionné de football, ne courait pas sur le terrain, il volait. Il entendait crier depuis les gradins, Rez-zou !, Rez-zou !
Mais il se réveille à l’hôpital, examens, radios, jusqu’à l’IRM… entorse des ligaments croisés du genou, c’est la catastrophe. Adieu la sélection, adieu les rêves de star du ballon, l’intégration au centre de formation !
Il pourra faire tout ce qu’il veut cet été, mais pas de football.

À contrecœur, il accepte de faire un stage d’orpaillage, dont il ignore totalement la signification du mot, et un autre sur un camp de fouilles archéologiques, dont il n’a aucune notion, à la colline de Saint-Paou.

Désillusion jusqu’au moment où la responsable du camp s’avère être une grande d’au moins dix-huit ans, une blonde qui lui fait chavirer le cœur à l’instant où elle s’adresse à lui. Elle s’appelle Léa, le plus doux prénom que Redouane ait connu à ce jour, le plus beau que le monde n’ait jamais pu porter.

Dans sa mauvaise humeur, Redouane ne se sent pas concerné par toutes ces activités, l’orpaillage, bof, quant aux fouilles, s’il avait su, il aurait été plus attentif aux cours d’histoire, car pour lui, les Mérovingiens dans ces tombes… ça ne lui dit rien du tout. Tout bougonnant, sans y prendre garde, par réflexe, il tape dans un « truc » rond comme un ballon.

« …/… alors que son pied entre en contact avec l’objet rond, il voit un cavalier foncer sur lui au galop. Le cheval, hors d’haleine, va le piétiner, c’est sûr ! Les sabots approchent à une vitesse affolante. Il crie d’effroi, et se jette à terre pour les éviter. Trop tard…
Quand il rouvre les yeux, une seconde après, il n’est ni mort ni blessé, et le cavalier a disparu sans même l’effleurer. »

Redouane ne le savait pas, né un 25 décembre à minuit, il possède le pouvoir de « voir » le passé des objets qu’il touche !
Nous voilà partis dans une aventure où histoire mérovingienne, projections amoureuses fantasmées, enquête policière à propos de disparition d’or et mise à jour de la légende de la colline de Saint-Paou face à une population récalcitrante, sur fond d'amitié d’une troupe d’enfants dans laquelle chacun a un rôle à jouer.

Nous sommes ici dans la tradition des romans de jeunesse, dont les collections vertes et roses peuplaient notre imaginaire. Enfin, pas tout à fait, car Denise Déjean, passionnée d’histoire et d’archéologie, permet aux lecteurs, sous couvert d’une enquête, d’explorer des univers peu fréquentés dans la littérature de cet âge, et apporte une touche pédagogique, tout en restant ludique et romanesque. Elle a su rafraîchir une vieille légende dont le rôle principal était souvent tenu par une personne âgée et marginale. Elle lui a préféré un adolescent d’aujourd’hui tout à fait normal, qui rêve de devenir footballer et qui ne réussit pas vraiment à l’école, mais qui ne manque pas de courage.

Le texte est de très bonne tenue, bien au-dessus des versions contemporaines diminuées de certaines rééditions du passé. Denise Déjean sait donner aux personnages toute la teneur de leur personnalité liée à leur âge, et nous livre un roman qui peut être lu à partir de 10 ans selon le niveau, mais qui peut aussi l'être par toute personne ayant gardé son âme d’enfant.
L’Armier, Mystères à Saint-Paou est le premier opus d’une série du même genre où nous retrouvons Redouane et ses pouvoirs magiques dénouer des mystères, des légendes, des enquêtes au fil de l’Histoire de France.
Le deuxième titre est L’Armier, Le Danseur d’argile, dans lequel les pouvoirs de Redouane aideront à rétablir la vérité à propos d’une maison datant du Moyen-Âge… Le jeune héros obtiendra aussi de l’aide d’un cheval aux pouvoirs magiques.

 

L’Armier, Mystères à Saint-Paou
Les premières pages sur le site de l'éditeur, frais de port offerts pendant le confinement - Cliquer ici
166 pages, Collection élan J chez Elan Sud
Référence 9782911137419

Résumé de l’éditeur :
Un chantier de fouilles, une légende, un chercheur d’or mal embouché, des villageois vindicatifs, des pièces archéologiques qui disparaissent et d’autres qui apparaissent, une gendarmerie prise d’assaut, un oiseau en voie d’extinction, tels sont les éléments d’un puzzle inattendu…
Redouane, aidé de ses amis, devra faire preuve d’astuce pour résoudre l’énigme de Saint-Paou, quitte à faire appel à ses pouvoirs surnaturels.

Chronique précédente : Camille Claudel, nos enfants de marbre, de Laurence Creton

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents