Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture - romancier, auteur


2 jours magiques dans l'antre des livres

Publié par Dominique Lin sur 15 Octobre 2020, 09:38am

Catégories : #agenda, #dédicaces, #salons du livre

Les samedi 10 et dimanche 11 octobre, c'était l'Antre des livres à Orange.
Jusqu'au dernier moment, ce Salon était sous l'épée, non pas de Damoclès, mais du préfet de Vaucluse, ayant la possibilité de tout arrêter sur simple appel. Situation plus que difficile à vivre durant laquelle le découragement pointait son nez au point de faire naître l'idée qu'il valait mieux subir une décision négative mais franche, plutôt que de rester dans l'incertitude jusqu'à la dernière minute, et  jeter à la poubelle plusieurs mois de travail partagé avec toute l'équipe de bénévoles en charge de la manifestation.
Oui, le Salon a eu lieu
Oui, l'aventure humaine et littéraire a bien pu exister, remplie de sourires, de rires, d'éclats de joie.
À commencer par les bénévoles venus charger le fourgon de matériel, de fournitures et de livres le vendredi matin afin d'installer tous les éléments au théâtre municipal. Chacun avait à cœur de faire bien, de participer à ce qu'on peut aujourd'hui appeler exception culturelle qui a échappé à l'annulation comme l'ont subi 95% des Salons du livre, du plus petit au plus grand.
Le samedi, ce fut au tour des auteurs et des éditeurs d'arriver, eux aussi le visage rayonnant. Pour certains, c'était la première sortie depuis le début de l'année. Alors, qu'il y  ait du public ou non, ils étaient déjà contents d'être là, que l'équipe ait maintenu le cap contre vents et découragement.
Tous étaient d'accord, cela faisait du bien de se revoir, de dire des bêtises, de rire, de boire un verre, et de partager une amitié simple.
Ça fait du bien aussi de revoir les lecteurs (plutôt trices…), de les entendre dire qu'ils sont venus juste pour nous, pour nous dire qu'ils ont aimé votre dernier roman, et qu'ils viennent en reprendre un ou deux, histoire de prolonger le lien intime de la lecture. Depuis le début de l'année, ce n'était que la cinquième fois que je pouvais partager un moment avec eux quand, d'ordinaire, ç'aurait dû être la quinzième ou la vingtième.
 
Tant de Salons ont été annulés et d'autres encore d'ici la fin de l'année, et même l'année prochaine, le calendrier commence à blanchir ! Plus aucune visibilité, plus d'avenir…
Que les grandes messes réunissant des centaines d'auteurs n'aient pas lieu est une chose, mais tous ces petits Salons dans des villages reculés d'Ardèche, des Alpes de Haute-Provence ou de la Drôme ou ailleurs n'aient pas eu la possibilité de permettre aux lecteurs isolés de venir faire le plein, de passer un moment pour découvrir les auteurs qu'on ne voit pas à la télévision, n'est pas bon pour l'équilibre de tous.
 
Je ne nourrirai pas la polémique de la comparaison de remplissage du métro avec celui des manifestations culturelles, je tiens surtout à souligner le sérieux avec lequel le public s'est comporté pendant les deux jours, lui aussi heureux de retrouver des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, de pouvoir prendre du temps, faire le tour du Salon et revenir choisir les livres qu'il emportera.
Alors, cher public, chère lectrice.teur, n'hésitez pas à venir nous voir sur les Salon, comme celui de Morières-les-Avignon dimanche 18 octobre. Ces dates sont si rares, ce sera peut-être la dernière de l'année… et jusqu'à quand ?
 
 
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
2 jours magiques dans l'antre des livres
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents