Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture - romancier, auteur


Écrire en octobre, atelier d’écriture en quartier prioritaire

Publié par Dominique Lin sur 20 Novembre 2020, 15:24pm

Catégories : #atelier d'écriture

Cet atelier d'écriture fait suite à plusieurs expériences fructueuses d'ateliers d'une semaine chacun dans le cadre de l'opération « Rouvrir le monde » soutenue par la DRAC en août 2020, dans l’ALSH « La Ribambelle » du Centre Social d'Orel situé en quartier prioritaire d'Avignon et au centre de loisirs Lou Pitchoun de Mornas.

Les participants (enfants de 9/11 ans), qui ont pu évoluer dans leur rapport à l'écriture et à l'expression en général, ont fait le souhait de renouveler l'expérience.

L’objectif est de permettre aux enfants de s’initier à l’écriture d’une façon ludique, de leur faire découvrir le lien entre l’imaginaire et sa transcription, de structurer leurs idées pour mieux les transmettre. Nous avons alterné les temps d’échanges à l’oral (partage d’idées, lecture des textes) et les temps de création individuelle afin de rythmer les séances et de garder éveillés l’esprit créatif et l’attention des enfants.

L’écriture est rarement proposée aux enfants quand d’autres disciplines plus démonstratives et ludiques telles que le théâtre, la danse, le modelage, le dessin, etc. sont légion. Elle offre pourtant la possibilité aux pratiquants de développer leur imaginaire et d’aller puiser dans leurs ressources personnelles pour traduire en mots les sentiments, les idées, les rêves ou les passions qui les animent.

La lecture à haute voix en public permet de prendre confiance en soi, de montrer les capacités de chacun donc de tous.

Pour tout contact ou observation, laissez un message.

Merci au centre de loisirs d'Orel pour sa confiance renouvelée, aux enfants pour leur participation et à Marie pour son soutien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents