Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture - romancier, auteur


Fin de journée aux abords de Marrakech

Publié par Dominique Lin sur 10 Novembre 2020, 13:24pm

Catégories : #écrivain, #vidéos

Je me souviens de cette fin de journée lorsque, m’approchant d’un hameau, je vis des enfants faire du vélo ou jouer au ballon dans un pré, pour certains pieds nus, habillés presque de haillons. Du linge séchait sur les buissons.

D’un haut-parleur nasillard sortit l’appel à la prière comme chez nous sonnent les cloches, mais en plus mélodieux, plus serein malgré les grésillements et le rauque de la voix. Le silence de la campagne attentive fut percé par le chant du muezzin.

Des hommes sortis de nulle part ou d’une terre en culture se dirigèrent vers ce bâtiment reconnaissable par le haut-parleur sur son toit plat. Nul autre signe apparent d’un lieu de culte, si ce n’est, au fil des minutes suivantes le nombre de babouches qui jonchaient son seuil.

Une mobylette sans âge arriva à faible allure sur une piste poussiéreuse, soulevant un nuage de terre fine allant se mélanger aux brumes de ce jour finissant.

Les enfants s’arrêtèrent de jouer au ballon, comme s’ils n’avaient, pour un instant, plus le droit de crier, de manifester leur joie pendant que les arbres allongeaient leur ombre sur un sol encore chaud. À l’Ouest, les palmiers n’étaient plus que des silhouettes fières dressées vers un ciel enflammé.

Le temps était suspendu, éternel, mais vivant. J’étais en périphérie de Marrakech où les hommes s’agitaient, ignorant qu’à deux pas, résidait la paix.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents