Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Le squelette éparpillé, de Christian Poslaniec, éd. du Jasmin

Publié par Dominique Lin sur 20 Juin 2015, 08:45am

Catégories : #Chroniques livres

À mi-chemin entre thriller et livre pour enfant, Le squelette éparpillé nous embarque dans une histoire un peu burlesque dans laquelle Samuel Mandrin découvre, dans la vieille maison qu'il vient d'acheter, des ossements dans un perroquet (pas l'animal, mais le porte manteau) !
Ossements humains, d'animaux ? Mort naturelle, accidentelle ?
Comment être pris au sérieux par les gendarmes quand ce romancier pour enfant leur raconte cette histoire ? Toutes les questions sont permises.
Ce personnage un peu excentrique, à l'humour parfois grinçant devant les enfants, va mener une enquête qui l'emmènera bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer, de la campagne sarthoise à la Corse en compagnie de la charmante Olivia, une petite histoire d'amour est toujours bonne à prendre. Anciennes disparitions, mystère remontant à plusieurs décennies… jusqu'à un kangourou évadé !
Vous l'aurez compris, ce roman est jubilatoire, léger, humoristique, mais le fil de l'intrigue n'en est pas pour autant bâclé puisque le suspense dure jusqu'à la dernière page.

L'auteur, qui a écrit des romans policiers pour adultes et pour enfants, joue ici avec les codes du roman à énigmes, du roman d'amour, et fait au passage quelques clins d'œil à la littérature pour la jeunesse.
 
Le squelette éparpillé, de Christian Poslaniec, éd. du Jasmin
JASMIN LITTÉRATURE - ISBN: 978-2-35284-211-8         
150 pages - 17,90€                                  

Résumé de l'éditeur :
Dans la vieille maison qu'il vient d'acheter, Samuel Mandrin découvre d'étranges ossements. Homme ? Animal ? Mort naturelle ? Accident ? Meurtre ? Entraîné par son imagination d'écrivain, il échafaude immédiatement différents scénarios criminels. La gendarmerie ne le prend pas vraiment au sérieux, d'autant moins qu'il écrit des romans pour enfants. En compagnie de la charmante Olivia, Samuel mène alors sa propre enquête sur d'anciennes disparitions. De la campagne sarthoise aux routes corses, il résout deux mystères vieux de plusieurs dizaines d'années en découvrant la vérité, inattendue, sur une jeune femme disparue et un kangourou évadé.
 

Chronique diffusée sur France Bleu Vaucluse le 20 juin 2015 à 9 h 35 dans l’émission Le club des lecteurs de Nathalie Mazet

Chronique précédente : Monsieur K.

Le squelette éparpillé, de Christian Poslaniec, éd. du Jasmin

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents