Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Donne-moi de tes nouvelles, une pièce de Claudio Colangelo

Publié par Dominique Lin sur 23 Mars 2023, 08:38am

Catégories : #Chroniques livres

Environ trente personnes sont venues voir, et surtout écouter, Claudio Colangelo, ce mercredi 22 mars, au théâtre municipal dans le cadre des « Petits rendez-vous du mercredi » organisés par l’association Expressions littéraires universelles.

Donne-moi de tes nouvelles, c’est l’histoire du fils qui a quitté la maison, et dont les parents aimeraient avoir des nouvelles.

Si Claudio Colangelo s’appuie sur les lettres que ses parents lui ont envoyées dans la même situation, il a su en tirer l’essence et la poésie pour nous livrer l’intimité universelle d’un père et d’une mère écrivant leur quotidien à leur fils, vieillissant d’une missive à l’autre. Il ne répond pas, déroulant sa propre vie quand eux attendent de ses nouvelles.

Sur scène, alternativement la mamma, le papa et le fils, Claudio nous embarque dans cette correspondance à sens unique. Le spectateur se fait prendre par le refrain des débuts et fins de ces lettres jetées comme des bouteilles à la mer, ne sachant pas s’il y aura une réponse.

Durant une heure, l’acteur tisse un lien entre son histoire et celle des spectateurs, s’adresse à l’enfant qu’ils ont été et au parent, voire grand-parent, qu’ils sont.

Donne-moi de tes nouvelles nous renvoie à nous-mêmes sans jugement, sans culpabilisation. Elle est juste le miroir qui permet à chacun de regarder en soi, elle nous renvoie à notre propre expérience, et fait ressurgir des émotions totalement individuelles.

Claudio termine son spectacle par un échange avec le public qui lui aussi partage ses émotions, quelques instants d’histoire intime qui l’agrandissent, s’il en était besoin.

Tendre, profond, universel, rempli d’amour familial, ce texte fait du bien, il apaise. Les applaudissements et les échanges avec l’artiste en sont les premiers signes.

Cette pièce peut autant être jouée sur une grande scène que dans l’intimité d’un salon privé. Cette dernière possibilité est souvent suivie d’un repas avec l’acteur qui, je peux vous l’assurer, est d’une présence chaleureuse, joyeuse et amicale.

Merci, Claudio, pour cette soirée et ce repas partagé !

Grazie mille Claudio !

 

Donne-moi de tes nouvelles
De et par Claudio Colangelo, mise en scène de Maria Beloso,
https://www.claudiocolangelo.com/copie-de-court-métrage

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents