Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Richard Collasse invité à la librairie Elan Sud [vidéo]

Publié par Dominique Lin sur 17 Juillet 2015, 11:20am

Catégories : #Chroniques livres, #amis

« Je suis un enfant du Pays — en parlant de la Provence — qui n’y a jamais vécu. Je vis et je travaille au Japon depuis des dizaines d’années et compte bien y rester. »
Voilà un trop bref résumé de la vie de Richard Collasse qui nous a fait le plaisir et l’honneur d’être présent hier soir à la librairie Elan Sud.

Une trentaine de personnes avait répondu à l’invitation malgré la dispersion que provoque la saison estivale. Un public très attentif, un orateur captivant difficile à arrêter lorsqu’il parle du Japon, de sa famille, de son expérience si particulière d’avoir bâti toute sa vie « au pays du soleil levant », si loin de nous, autant géographiquement que culturellement.
C’est donc ce Japon éternel et contemporain que nous avons découvert à travers son parcours et ses romans, principalement les trois premiers, La Trace, Saya et L’Océan dans la rizière, situés dans l’archipel, ainsi que dans son dernier, Seppuku, qui commence par cet acte codifié du suicide pour l’honneur — plus connu chez nous sous le nom de hara-kiri —, mais qui continue dans un Berlin en guerre dans les années 1940, puis en France et en Corée (voir chronique).

Les rencontres durent en général entre une heure et une heure trente, celle avec Richard Colasse s’est arrêtée au bout de deux, et elle aurait pu continuer encore tant le nombre de sujets restait à développer et surtout, le public qui en demandait encore.
Après une séance de dédicaces chaleureuse, les échanges ont pu continuer autour de la table et dans le jardin où la fraîcheur était la bienvenue. Chaque personne présente avait envie de parler un peu avec l’auteur et personne n’a manqué de le saluer en partant, le remerciant de ce moment privilégié.

Richard Colasse repartira au Japon dans quelques jours, ses quatre romans édités au Seuil sont disponibles à la librairie.
Un livre sur la cérémonie de la préparation du thé et un dictionnaire amoureux japonais sont en préparation… quelques centaines de pages encore à dévorer d’ici quelque temps et le plaisir de revoir Richard à Orange, c’est certain !

 

#Richard_Collasse #La_Trace #Saya #Seppuku #L’Océan_dans_la_rizière #Seuil #éditions_du_Seuil #Japon #Tsunami #Elan_Sud

Complices en écriture, amis dans la vie… les distances n'y peuvent rien !
Complices en écriture, amis dans la vie… les distances n'y peuvent rien !
Complices en écriture, amis dans la vie… les distances n'y peuvent rien !

Complices en écriture, amis dans la vie… les distances n'y peuvent rien !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents