Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Le Chemin de maïdan, roman de Jean Dherbey, éd. Elan Sud

Publié par Dominique Lin sur 17 Avril 2016, 15:13pm

Catégories : #Chroniques livres

Après Pravda de Babouchka, Jean Dherbey nous ramène en Ukraine, quelques années plus tard sur Le Chemin de Maïdan.

 

Antoine, fils d’une Ukrainienne exilée en France, se sent engoncé dans sa condition professionnelle de professeur de mathématiques dans l’Éducation nationale. Il décide de retourner sur la terre de ses ancêtres, après la mort de ses parents. Il découvre un monde aux antipodes de sa douce, mais ennuyeuse situation en France. Il retrouve la même fonction, mais dans l’univers vicié d’un lycée de Kiev, où les petits chefs maintiennent leurs sujets sous domination pour satisfaire la hiérarchie, où la politique envahit l’espace théoriquement protégé de l’école, où chacun doit obéir, sans réfléchir, dire oui à tout, et ce, publiquement.
Antoine, devenu Anton en Ukraine, en compagnie de Claudia, une professeure de ce même lycée, sera un acteur de l’Histoire en risquant sa vie et celle de ses proches, en commençant par dire non à ce régime corrompu, injuste et violent. Nous allons vivre les espoirs et les craintes du peuple ukrainien plié sous le joug d’une dictature qui n’en porte pas le nom. Filatures dans les rues sombres, complots, compromission, accidents, pouvoir de l’argent, peur de l’autre, autant de celui qui se cache que celui qui se montre. Mais aussi, sensualité, amour, esprit de famille et camaraderie.
L’aventure de ce couple va aller en accélérant. Mafia, surveillance, manifestations, révolte… Anton et Claudia nous emportent sur Le Chemin de Maïdan.

 

Jean Dherbey connaît bien l’Ukraine, il nous fait voyager, nous parle de ce pays qu’il aime tant, et de ce peuple avec lequel il aime se retrouver. Si son écriture s’approche de celle du récit, ce roman nous apprend encore à connaître un peu plus ce pays dont nous ne recevons que des informations contradictoires et partielles de la part des médias.

Dominique Lin

Le Chemin de Maïdan, de Jean Dherbey, éd. Elan Sud, mars 2016
Collection Mémoires
ISBN : 978-2-911137-45-7 - 372 pages - 21€

Pour lire le premier chapitre en ligne, suivre ce lien.

 

Résumé de l'éditeur :

Le Chemin de Maïdan, devant qui s’incliner ?

Depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine a beaucoup de mal à garder son intégrité.

En 2013, Antoine arrive de France, pour s’immerger dans le pays d’Olga, sa mère. Il découvre le fonctionnement d’un pays soumis où règne la loi du plus fort et de la corruption.

Il rencontre Claudia, en rébellion contre l’autorité. Ensemble, ils tentent de changer ce qui peut l’être et adhèrent au sentiment de révolte qui, dans un contexte de crise internationale, va les transformer en acteurs incontournables de l’épisode sanglant du Maïdan. Ils vont vivre de l’intérieur les semaines où tout a basculé pour l’Ukraine.

Après Pravda de Babouchka, c’est par le regard d’un jeune couple que Jean Dherbey nous révèle un pays qui peine à se trouver.

 

#Jean_Derbey # Ukraine #Maïdan #Russie #Crimée #Poutine #Kiev # Elan_Sud

Le Chemin de maïdan, roman de Jean Dherbey, éd. Elan Sud

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents