Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Au bout du conte, roman de Myriam Saligari, éd. Élan Sud

Publié par éditions Elan sud sur 6 Avril 2020, 17:47pm

Catégories : #Chroniques livres

Au bout du conte, Myriam Saligari, Elan Sud

Deuxième volet de la trilogie sur l’amour et le désir de Myriam Saligari, Au bout du conte se lit indépendamment de La Pomme d’Ève, le premier volet paru en 2018.
20 ans après la fin du premier opus, nous retrouvons le peintre marié depuis vingt ans avec Mathilde. Nous sommes le 7 avril, Mathilde est en déplacement professionnel, il se prépare à partir en laissant un post-it sur la table du salon : « Je t’appelle demain. »
Il a rendez-vous à Cadaquès avec Alice, une femme plus jeune de 15 ans que lui rencontrée deux années auparavant lors de différents congrès et festivals. Une attirance forte les a enivrés, mais ils n’ont pas franchi la limite, car mariés tous les deux.
Pour être sûrs de ce sentiment naissant, ils se sont donné rendez-vous 2 ans plus tard dans le même bar où ils se sont fait cette promesse d’attendre.
Alors, ce matin-là il part en voiture, hanté par mille questions.
Ce roman est un voyage à plusieurs dimensions.
Roman sur la route entre la Provence où il habite et l’Espagne. Nous voyons défiler les paysages sur fond de chansons entendues au hasard de la programmation de la radio, miroirs de ses interrogations sur son couple, sur celle qu’il va rejoindre. Sera-t-elle au rendez-vous ? L’a-t-elle aimé ou s’est-il raconté une histoire ? Et Mathilde au milieu de tout ça ?
Il s’interroge, et c’est là un jeu subtil de l’auteure, de se mettre à la place d’un homme devant l’incertitude de ses sentiments et ceux de l’autre. Tous les signes perçus en étaient-ils ou n’étaient-ce que de simples gestes, de simples mots ?

C’est aussi un voyage dans le temps, celui de leurs rencontres, des leurs balbutiements, de leurs doutes, de leurs regards, présence-absence, langueur-espérance. Myriam saligari reprend alors les thèmes de l’amour à travers les siècles, avec pour supports la peinture — Watteau, Fragonard, etc. —, les contes et la poésie.
Elle nous glisse quelques clins d’œil à propos du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.
Un voyage aussi dans le temps avec Mathilde.

Ce roman est l’histoire d’un homme entre deux femmes, entre deux vies. Un regard sur le couple, sur la passion et l’amour, sur la routine et l’envie de tout recommencer. C’est aussi le questionnement sur le temps qui passe, cher à l’auteur, peut-on l’arrêter, peut-on le remonter ?
Les romans de Myriam Saligari sont un rendez-vous que j’attends tous les deux ans, un rendez-vous galant avec la féminité, avec l’art. Mais c’est surtout un rendez-vous avec son écriture fluide, fine, délicate.

Je ne peux que vous conseiller de lire Au bout du conte, paru au mois de mars juste au début de cette période perturbée.


Les premières pages sont en ligne sur le site de l’éditeur, et les expéditions sont assurées avec toutes les précautions sanitaires possibles. Les frais de port sont offerts.
 

Au bout du conte, Myriam Saligari
Collection élan d'elles, chez Elan Sud
Les premières pages disponibles et les commandes en cliquant ici.

Résumé de l'éditeur :
Quand il avait laissé cette lettre pour Mathilde à l’hôtel La Pomme d’Ève, il n’imaginait pas que, vingt ans plus tard, ils vivraient toujours ensemble.

Ce matin, il s’en va. Sur la table, juste un mot, avant le départ vers Cadaqués. Alice la conteuse sera-t-elle au rendez-vous? Un pari risqué où son avenir va se jouer. Une route qui convient au bord de mer, un voyage où le présent s’enchaîne aux souvenirs, où l’univers de l’art côtoie celui des contes, où l’amour se confronte au temps.

Son premier titre, Il était temps, a reçu le Prix première chance à l’écriture. Après La Pomme d’Ève, voici le deuxième volet, pouvant être lu séparément, sur le thème du désir, de l’amour et de l’art.
EAN : 9782911137716
234 pages - 17€

Chronique précédente : Le Crime des sœurs Papin, Isabelle Bedouet, ed. Imago

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents