Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Lire à Limoges, 3 jours et 300 auteurs face à 30 000 visiteurs…

Publié par Dominique Lin sur 1 Mai 2018, 10:24am

Catégories : #librairies, #télévision, #promotion, #agenda, #écrivain, #salon du livre

J'étais invité à Lire à Limoges vendredi, samedi et dimanche dernier, parmi les 300 auteurs, face à 30 000 visiteurs.

Exister dans de tels Salons lorsqu'on n'est pas médiatisé chez les "influents" est très compliqué, qui plus est lorsque c'est la première fois, comme à Limoges, ou il y a deux semaines à Montaigu. La majorité des visiteurs lit les noms affichés au-dessus des auteurs, et, lorsqu'un d'entre eux semble connu, le visiteur baisse la tête pour se rassurer. "Oui, je le connais, je l'ai vu à la télé…" Il y a ceux qui viennent pour acheter une dédicace de l'ancien président, ministre ou vedette de cinéma, théâtre, chanson ou personne célèbre uniquement pour avoir assassiné la langue française dans une émission de téléréalité, et, enfin, ceux qui se fient aux files d'attente devant une table, en se demandant : "mais qui est-ce?"

Heureusement, il reste des lecteurs curieux, lectrices devrais-je dire tant la majorité est chez les femmes de tout âge…

Si un auteur célèbre n'a qu'à demander quel prénom écrire dans la dédicace, l'auteur "en voie de reconnaissance" doit parler de ses romans, du fond, de la forme. Et c'est là qu'on comprend que de ce que l'on écrit et comment on le fait, dépend le lectorat qui vous dira : "je vais prendre celui-là". Il arrive aussi qu'il hésite, en prenne deux, voire trois, comme cela se passe de plus en plus souvent pour moi.
Certains auteurs se plaignent du décalage entre les "stars" et les "petits". A ceux-là, je rappelle que si tant de monde se déplace dans ces Salons, c'est justement grâce aux stars, et je remercie les organisateurs et Maud Dubarry, la libraire de Page et Plume à Limoges pour l'accueil et la mise en éclairage. J'ai ainsi eu de nombreuses occasions de dédicacer mes romans à un nouveau public dont l'intérêt était franc.

Un grand merci également aux journalistes qui ont souhaité capter quelques instants avec moi pour les transmettre à leur auditoire. France Bleu Limousin pour un direct vendredi au micro de Christophe Besson, et RCF Limoges pour un enregistrement qui sera bientôt disponible en podcast.
 

Prochains rendez-vous en mai:

12 mai : de 9h à 18h – Salon Lire en mai à Nyons [26]. Je serai sur le stand Elan Sud en compagnie de Myriam Saligari, Bénédicte Rousset et Jean-Pierre Cendron.

20 mai : de 10h à 18h – Fête provençale – Jonquières [84]

 

26 mai: Salon du livre de Salon-de-Provence [13]

Lire à Limoges, 3 jours et 300 auteurs face à 30 000 visiteurs…
Lire à Limoges, 3 jours et 300 auteurs face à 30 000 visiteurs…
Lire à Limoges, 3 jours et 300 auteurs face à 30 000 visiteurs…
Lire à Limoges, 3 jours et 300 auteurs face à 30 000 visiteurs…
Lire à Limoges, 3 jours et 300 auteurs face à 30 000 visiteurs…
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents