Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Chronique, Un été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy, aux éditions Arléa.

Publié par Dominique Lin sur 11 Novembre 2019, 18:39pm

Catégories : #Chroniques livres

Eugénie ne suivra pas la trace de ses parents artisans chapeliers parisiens et ne tiendra pas leur boutique. En cet été 1892, ils l’envoient au château de l’Islette au bord de l’Indre où elle sera la préceptrice de Marguerite, la jeune enfant de la châtelaine. C’est ici que Camille Claudel vient passer l’été pour travailler une de ses plus fameuses sculptures : La Valse. Rodin l’accompagne, mais ne restera pas, pour aller retrouver la vie parisienne et ses conquêtes féminines, ravivant la jalousie de sa maîtresse.
L’auteur a pris l’angle de vue d’Eugénie pour décrire les passions et les tourments d’une Camille prise entre son travail acharné et sa colère contre Rodin qui, lorsqu’il vient faire un séjour au château, n’arrange pas la situation ; des nuits à se disputer, des journées à travailler.
Heureusement, la petite Marguerite est là pour égayer le château de sa fraîcheur. Elle est le témoin innocent des scènes qu’elle ne comprend pas toujours mais auxquelles elle s’adapte. Elle donnera à Camille l’occasion de passer des heures tendres en dessinant ce qui deviendra un buste d’enfant, La petite châtelaine.

Un livre de plus sur Camille Claudel, personnage inspirant de la littérature, dans lequel l’auteur s’est inspiré de l’histoire pour recréer une atmosphère intime avec l’artiste, l’invitant à une correspondance avec Debussy, lui aussi en pleine création musicale. Il viendra même au château jouer les premières notes de sa composition L’Après-midi d’un faune, musique inspirée d’un poème de Mallarmé. Ces lettres sont des fenêtres apaisantes dans la tourmente de l’artiste qui peut se reposer sur l’amitié partagée avec le musicien, permettant aux deux correspondants de mettre à jour leur créativité.

C’est d’une écriture fluide et légère que Géraldine Jeffroy nous fait vivre cet été au château de l’Islette, un roman qui se lit très facilement et nous permet de lever pour un temps court le voile sur la vie de Camille Claudel. L’auteur a su créer un rythme d’alternances fortes de sentiments contraires dans ce cadre bucolique de la campagne de l’Indre. Elle se permet de concrétiser certains faits de la vie de Claudel qui ne sont que suppositions fortes, mais qui restent cohérentes…
Une facette de plus à offrir au lecteur sur la tragédie de cette artiste emblématique.


Un été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy, aux éditions Arléa.

Résumé de l'éditeur

Château de l’Islette, juillet 1892. Camille Claudel y installe son atelier estival. Comme Rodin tarde à la rejoindre, elle confie son désarroi à Claude Debussy et travaille sans relâche. À mesure que La Valse prend forme, traduisant la tension extrême au sein du couple, la petite châtelaine et sa préceptrice, Eugénie, entrent dans la danse.

Géraldine Jeffroy tisse avec subtilité vérité artistique et imagination romanesque. Des destinées se croisent et des passions s’exacerbent. Cet été-là verra naître des chefs-d’œuvre : La Valse et La Petite Châtelaine de Camille Claudel, le Balzac de Rodin et L’Après-midi d’un faune de Claude Debussy.

Collection : 1er Mille
septembre 2019 - 144 pages - 17 € - ISBN : 9782363082015

Chronique, Un été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy, aux éditions Arléa.
Chronique, Un été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy, aux éditions Arléa.
Chronique, Un été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy, aux éditions Arléa.
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents