Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - Formateur - Ateliers d'écriture


Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie, Rachel Corenblit, éditions du Rouergue

Publié par Dominique Lin sur 23 Mai 2015, 12:35pm

Catégories : #Chroniques livres

Première tentative de roman adulte pour Rachel Corenblit après avoir écrit pour les enfants. Et ça commence fort, très féminin, très « girly », comme on dit…
Lucie, institutrice et jeune quarantenaire, a quitté Pascal il y a trois ans et depuis elle cherche l’homme de sa vie.
Toutes les occasions, toutes les astuces, les mises en situation sont bonnes pour essayer de parvenir à ses fins : le mariage d’une cousine où les célibataires sont placés à la même table, l’émission télévisée avec l’agriculteur esseulé, le site de rencontres, le voyage à l’étranger pour célibataires, le supermarché jusqu’à la piscine, elle poursuit sa quête, mais cela semble plus compliqué qu’elle le croit. Ah… si elle pouvait choisir sur catalogue, avec les options en prime !
Son problème : elle est exigeante. Rien échappe à son regard, les défauts, les petites manies, les routines des hommes, mais aussi les siennes… tout y passe avec humour et dérision.
C’est aussi un livre sur la solitude dans une société où la communication et les rencontres n’ont jamais autant été accessibles et où pourtant, de plus en plus de personnes vivent seules.

40 petits chapitres de 4 pages à déguster, sans se prendre la tête. L’écriture est vive, parfois cinglante, sans concessions.


Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie, Rachel Corenblit
éditions du Rouergue
192 pages — Prix : 18.00 €

4e de couverture
Je suis seule
Tu es seul
Nous sommes seuls...
Lucie est prête à tout pour trouver l’homme de sa vie, dans toutes les situations. Au supermarché. À la piscine. Chez le médecin. Sur internet. Dans les bars très tard. À un atelier de pratiques culturelles.
Avec l’ex de sa meilleure amie.
Avec un père de famille en sortie scolaire.
Avec le vieux copain perdu de vue.
Maniant l’humour féroce, Rachel Corenblit revisite les lieux communs sur la solitude contemporaine et les rapports hommes/femmes. On rit, on pleure, dans ce roman qui n’est pas un roman d’amour... mais qui se termine (presque) en conte de fées !

Premier roman pour adultes d’une Toulousaine, mariée et mère de deux enfants, auteur de nombreux livres pour la jeunesse.

Rachel Corenblit est une auteure de littérature de jeunesse française, née à Chicoutimi au Québec en 1969. Elle a vécu à Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles, elle se tourne vers l’enseignement en 1997. Elle exerce aujourd’hui à Toulouse en tant que professeur des écoles. Dans ses romans, elle aborde notamment la question de l’acceptation de soi, de la différence, de la maladie. Elle trouve ses sources d’inspiration dans le théâtre, les différents métiers qu’elle a exercés et la vie quotidienne.

Chronique diffusée sur France Bleu Vaucluse le 23 mai 2015 à 9 h 35 dans l’émission Le club des lecteurs de Nathalie Mazet

Chronique précédente : Azami, roman de Aki Shimazaki, Actes Sud

 

#chroniques #éditions_du_rouergue #Rachel_Corenblit

Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie, Rachel Corenblit, éditions du Rouergue

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents