Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Chronique : Missing : Germany, Don Winslow, éd. Le Seuil

Publié par Dominique Lin sur 4 Mars 2018, 19:02pm

Catégories : #Chroniques livres

Lorsqu’on doit la vie à quelqu’un, dont le visage est pour moitié défiguré par l’incendie qu’il a bravé pour cela en Irak sur le champ de bataille, on lui est redevable, quelle que soit la situation. C’est ce qui pousse Franck Decker, ancien flic ayant quitté le métier pendant 5 ans pour retrouver une gamine disparue, et qui lui vaut aujourd’hui la réputation d’être « celui qui retrouve », sans lâcher, comme un pitbull, à accepter la demande de son ami Charles : sa femme, Kim, a disparu.

Le début de l’enquête piétine, pas assez de pistes, puis part dans tous les sens, car trop de pistes, dont une que Franck hésite à suivre, car déroutante.
Nous allons quitter les États-Unis pour traverser l’Allemagne, où nous allons fréquenter les milieux de la mafia russe, de la drogue, du meurtre et de la prostitution (l’Allemagne serait le plus grand bordel à ciel ouvert de l’Europe d’après l’auteur).
Nous sommes dans l’action, les poursuites, la virilité, la testostérone (ancien marine oblige). On suit l’enquête haletante dont l’issue se dessine au fur et à mesure de l’éviction de fausses pistes. L’évidence s’annonce petit à petit, mais il est question d’honneur et de parole donnée.
C’est un polar à l’américaine, un classique du genre, avec sa dose de dialogues, mais pas trop, ça va…
Franck m’a rappelé Mel Gibson dans l’Arme fatale ou Bruce Willis alias John McClane, il prend des coups, des balles, il tombe, se relève et continue d’avancer, increvable ! Il finit en morceaux, mais la mission est accomplie. C’en est parfois un peu incohérent, un peu trop. On veut y croire, mais cela m’a renvoyé dans la fiction américaine suralimentée, sans pouvoir m’identifier ou au moins y croire.
Mais c’est peut-être là la réalité du genre polar/thriller : des muscles, des flingues, des poursuites, des prostituées, du sexe, des gros méchants et un flic un peu Rambo sur les bords.
Je pense que les amoureux du polar seront ravis, car Missing : Germany répond aux codes en vigueur, tous les ingrédients sont là, et on ne s’ennuie pas !

 

Pour commander ce livre, c'est ici :
Version papier, cliquer -—–——  Version kindle, cliquer

 

Résumé de l’éditeur :
En Irak, Charles Sprague a sauvé la vie de Frank Decker.
Aujourd’hui, l’heure est venue pour Frank de prouver sa reconnaissance : Kim, la superbe, la parfaite épouse de Charles, s’est volatilisée dans un luxueux centre commercial de Miami.
La spécialité de Frank, c’est de retrouver les personnes disparues.
Pour récupérer Kim, il sillonne l’Allemagne, où une bande de mafieux ukrainiens tient un florissant réseau de call-girls.
Au fil de sa quête, sa loyauté envers Charles est mise à rude épreuve : son ami milliardaire ne fréquente pas seulement la jet-set, mais aussi des gangsters. Et Kim n’est pas forcément l’ange blond que l’on croyait.
Il y a de la trahison dans l’air. Reste à savoir qui est le vrai traître…

Fils d’un marin et d’une bibliothécaire, Don Winslow, né en 1953, a fait des études de journalisme à l’université du Nebraska. Il a beaucoup voyagé avant de s’établir à New York pour écrire, gagnant sa vie comme gérant de cinéma, détective privé et guide de safari. Cartel, le plus célèbre de ses dix-huit romans traduits en une vingtaine de langues, sera bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott. Don Winslow vit à San Diego, paradis du surf.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

Policier/thriller
Date de parution 08/03/2018
21.50 € TTC — 320 pages
EAN 9782021347289

E-Pub : 15.99 € TTC
EAN 9782021347296

Pour commander ce livre, c'est ici :
Version papier, cliquer -—–——  Version kindle, cliquer

Chronique précédente : La Femme de dos, Alice Moine, éd. Serge Safran

Chronique : Missing : Germany, Don Winslow, éd. Le Seuil
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents