
Il se passe des choses bien étranges dans les bois…
Les animaux parlent, plantent des arbres ou posent pour la photo !
Écoutez bien, il s’agit de Un, deux, trois… nous allons au bois, un recueil de trois contes que vient d’écrire Denise Déjean, avec la plume poétique qu’on lui connaît déjà à travers ses six romans, dont deux pour adolescents, et son premier conte.
Cette fois-ci, elle a décidé de porter l’attention des enfants sur la forêt et la nature en général.
Au secours, la forêt
Il est question de déforestation et d’exploitation de la forêt au détriment de la vie. Les hommes doivent faire des choix. Heureusement, les animaux seront là pour faire leur part, même, si à l’instar de la légende du colibri, cette participation peut paraître dérisoire, elle est indispensable.
Le prince à la noisette
Un prince chasseur voudrait tout posséder, terre, animaux, etc. Victime d’un sort, il ne se retrouve qu’avec une noisette pour survivre…
Chasseurs d’images
Lors d'une sortie scolaire, les enfants d’une cité découvrent la nature, la forêt et la montagne. Situations cocasses, rires, mais aussi émerveillement et rencontres inattendues…
Si en apparence, ce ne sont que des « petites histoires » dans lesquelles Denise Déjean laisse flâner son imaginaire au cœur de la forêt, elles peuvent aussi faire fleurir quelques questions et développer le regard de chacun sur l’amour de la nature. Le respect et le partage sont les ingrédients savamment distillés au fil des mots.
Un, deux, trois… nous allons au bois, ne faisons pas comme dans la comptine, « nous irons au bois », ne reportons pas, il est temps maintenant.
Impliquée dans le monde culturel, l’auteure a cosigné plusieurs ouvrages ethnographiques sur les Pyrénées ariégeoises, avant de se lancer dans l’écriture de nouvelles, puis de romans. Deux d’entre eux ont été récompensés par l’Académie des Jeux Floraux. Denise Déjean signe ici son huitième titre chez Élan Sud, dont 4 destinés à la jeunesse.
Les premières pages sont accessibles en ligne ici :
Vous pouvez aussi écouter ma chronique sur France Bleu Vaucluse en cliquant ci-dessous.
Retrouvez l'auteure en dédicace : Lundi 7 septembre 2020, Denise Déjean est invitée à La Librairie Des Couverts à mirepoix [09] de 10h à 12h30
Un, deux, trois… nous allons au bois
Collection élan J, chez Elan Sud. Pour les lecteurs à partir de 8 ans
EAN : 9782911137747
52 pages - 8 €
Chronique précédente : L’Armier, Mystères à Saint-Paou, de Denise Déjean, chez Elan Sud
Commenter cet article