Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Nouvel atelier d'écriture avec les enfants de Grillon [84]

Publié par éditions Elan sud sur 18 Mai 2021, 17:12pm

Catégories : #atelier d'écriture

Ce mardi 18 mai, j’étais invité à l’école primaire de Grillon dans l’Enclave des papes afin d’animer une journée d’écriture avec les enfants de la classe mixte de CM1 et 2.

En ces temps particuliers durant lesquels je n’ai pas pu rencontrer des lecteurs en Salons du livre depuis… 8 mois, je n’ai pas boudé ce plaisir de retrouver les enfants pour cette journée d’écriture.

Puisque le thème de l’année tournait autour du Moyen-Âge, le sujet de l’atelier y était consacré, en laissant aux enfants toute liberté de laisser s’envoler leur imaginaire. À chaque question « Monsieur, je peux… », la réponse était inévitablement « oui ».

Certains sont donc allés se battre contre des dragons, certaines se sont imaginées en princesses, dont une qui, rejetée de la cour, est partie vivre avec un petit arbre au milieu de la forêt parce qu’il lui avait gentiment dit bonjour, un autre est passé de soldat à prêtre pour finir en se mariant avec une sorcière.

Un cuisinier qui avait laissé tomber une salière dans le plat du roi s’est échappé du château. Le roi en colère envoya tous ses soldats à la recherche du fuyard. L’ennemi en profita pour envahir le château. Ainsi le roi perdit son royaume à cause d’une salière.

Le texte qui m’a le plus touché, c’est l’histoire de cette princesse qui fut jetée en prison, car née avec la peau noire. Libérée à 20 ans, elle devint servante à tout faire. À la mort de ses parents, 10 ans plus tard, elle réussit à faire un test (sic), et reconnue de sang royal, elle devint reine et se battit toute sa vie contre le racisme !

Une fois de plus, même si le socle de la langue est loin d’être assimilé, permettre aux enfants de laisser libre cours à leur créativité est source d’inspiration et de complicité.

Certains enfants ont eu peur de ne pas arriver à écrire, de trouver un début, et surtout une fin, quand d’autres se sont sentis « zen, car leur crayon écrivait tout seul »… mais tous ont reconnu avoir éprouvé du plaisir à plonger dans une histoire qu’ils n’imaginaient même pas être en mesure d’inventer le matin même.

Au moment de partir, une première demoiselle m’a demandé un autographe, suivie par les 21 autres élèves de la classe, oubliant que la cloche avait sonné depuis bien longtemps…

Un immense à l'équipe de FOLIVRES pour son accueil et sa confiance, ainsi qu'à l'école primaire de Grillon.

Rendez-vous à Grillon, à La Maison Milon le samedi 12 juin, avec la même équipe pour une journée du livre avec des rencontres, animées par Corinne Niederhoffer, auxquelles je suis invité en compagnie de Jean Dherbey et André Bucher, avec séances de dédicaces. Informations complètes à suivre. Très bel endroit en haut du village avec panorama à des kilomètres alentour.

Pour la photo, n’ayant pas la possibilité de filmer ou photographier les enfants, voici les mains qui leur ont permis d’écrire ces textes…

 

Commenter cet article
H
J’a Oublié, la photo est superbe. ????
Répondre
H
Merci pour ton intervention à l’école élémentaire de Grillon avec la classe de Lionel. J’espère pouvoir renouveler cette animation pour le bien des enfants qui ont beaucoup apprécié cette rencontre.
Au 12 juin, aux Folivres de Grillon,Christine
Répondre
R
Bravo Dominique pour ton, tes, interventions en milieu scolaire !
À la lecture des "résumés" de textes, on sent le plaisir !
Amitiés.
Regine.
Répondre
D
Merci Régine. Oui, c'est un réel plaisir, avec, à chaque fois, des pépites, des bons moments et des sourires et mercis en retour.
Tous les milieux, en village ou en quartier prioritaire, sont source de cette même même joie d'être avec les enfants.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents