Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Deux semaines d'atelier d'écriture avec les enfants

Publié par Dominique Lin sur 17 Février 2021, 13:40pm

Catégories : #atelier d'écriture

Ces deux prochaines semaines, je vais retrouver les enfants du centre de loisirs d'Orel du quartier Saint-Jean à Avignon.

Deux semaines pour les aider à ouvrir le canal entre leur imaginaire et l'écriture, deux semaines pour les accompagner et leur montrer que c'est possible. Pour mener à bien son objectif « Agrandir et approfondir le champ de réflexion pour mieux appréhender le monde et la société », l’action se doit d’initier les enfants à l’écriture créative, leur faire découvrir le lien entre les mots et l'imaginaire, libérer des émotions et les aider à s’épanouir,  structurer leurs idées pour mieux les transmettre, en les aidant à s'exprimer en public par le biais de la lecture à haute voix, soutenir et accompagner hors la contrainte scolaire, sans jugement, les valoriser ainsi que leurs productions.

 

Ce projet fait suite à plusieurs expériences fructueuses d'ateliers d'une semaine chacun, dont deux en été dans le cadre de l'opération « Rouvrir le monde » soutenue par la DRAC et une au mois d'octobre 2020, dans l’ALSH « La Ribambelle » du Centre Social d'Orel. Les participants (enfants de 9/11 ans), qui ont pu évoluer dans leur rapport à l'écriture et à l'expression en général, ont fait le souhait de renouveler l'expérience. Voilà qui arrive avec, en plus, un groupe d'enfants de 7/8 ans.

Pour commencer, grâce au soutien de l'association Expressions littéraires universelles, chaque enfant recevra un dictionnaire, cahiers, stylos et feutres. Ces deux semaines seront suivies de deux autres pendant les vacances de Pâques.

Nous passerons de l'écriture individuelle à l'élaboration d'un texte collectif. Construit comme un puzzle, chacun l’enrichira de sa phrase, de sa façon de s’exprimer. Il portera sur leur vision de cette expérience, ce qu’ils ont vécu, ce que cet atelier leur a apporté et leur projection dans l’avenir.

La valorisation de ces ateliers se fera grâce à un événement final public. Les 2 groupes réunis liront à haute voix une partie de leurs écrits individuels, puis le texte collectif à plusieurs voix, au milieu des immeubles de la cité. Il s'agit aussi de partager le fruit de ces ateliers avec les habitants des quartiers prioritaires et montrer les capacités de leurs enfants.

Il ne s'agit pas de s'émouvoir sur l'aspect social de ces enfants, mais simplement, comme pour tous les enfants de la Terre, leur dire : OUI, c'est possible !

Vous pourrez avoir un aperçu des derniers ateliers dans ce petit cahier en lien: cliquer ici

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents