Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Lin

Dominique Lin

Écrivain - chroniqueur - Ateliers d'écriture


Chronique : L’Ivresse des papillons, de Jean-Philippe Chabrillangeas, éd. Elan Sud

Publié par Dominique Lin sur 20 Juin 2022, 17:05pm

Catégories : #Chroniques livres

L’Ivresse des papillons est le 4e roman de Jean-Philippe Chabrillangeas aux éditions Elan Sud. L'éditeur propose de lire les premières pages en ligne ici.

Olivier, écrivain installé à Paris retourne à Corrèze, son village natal, pour une soirée en son honneur. Il revient aussi pour écrire une autofiction, et cherche la vérité sur un drame qui a touché la région, mais un passé peut en cacher un autre…
Olivier va être confronté à la « petite » et la « grande » histoire.
La petite, c’est celle de ses amis et ses amours d’enfance, de ceux qui ont disparu et ceux qui sont encore au pays. La grande, c’est la pendaison de 99 personnes par les nazis, en représailles de la Résistance, et qui a marqué la région pour toujours (on n'est pas loin d'Oradour sur Glane).
Jean-Philippe Chabrillangeas revient avec son écriture poétique et précise pour faire ressortir toutes les facettes de ses personnages, les meilleures comme les pires, construisant son roman un peu comme un thriller.
À travers son personnage, il pose des questions sur le vécu de l’enfance, la possibilité ou non de retourner vivre loin de l’agitation parisienne, là où on a grandi. Est-il encore temps de recommencer.
Il pose aussi un regard sur notre société qui souffre de maltraitance à différents niveaux. Face à cela, le désir de vivre libre et d’aimer serait-il la compensation ?

Après On a cloné Mamie, entracte à son écriture, j’ai retrouvé un Jean-Philippe de très bonne tenue littéraire, avec toute sa finesse et sa poésie


Chronique précédente : Kyoto song, de Colette Fellous, éd. Arléa
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents